Plancher bois franc

Le bois et l’eau

Les fibres du bois se gonflent lorsqu’elles absorbent de l’eau, ce qui peut détériorer le bois et le fini de votre plancher. Lorsque l’eau s’infiltre dans le plancher, elle peut entraîner une variation dimensionnelle des lamelles, une décoloration du bois et favoriser le développement de moisissures entre les lamelles.

La cuisine et le hall d’entrée sont des endroits propices au contact du bois et de l’eau3. À cet effet, une attention particulière doit être portée aux planchers de bois installés dans ces endroits afin de maintenir les conditions de température et d’humidité aux valeurs prescrites4 et d’éviter le contact du bois avec l’eau sous toutes ses formes5.

À éviter

En toute circonstance, évitez d’utiliser une grande quantité de liquide pour le nettoyage des planchers. Ne jamais laver votre plancher à grande eau ou avec une vadrouille saturée d’eau.

Recommandations

Essuyez sans attendre tout déversement d’eau, de liquide ou de détergent sur la surface de votre plancher avant qu’il ne soit absorbé par les fibres du bois.

Placez des carpettes devant l’évier, le lave-vaisselle ou les emplacements de travail dans la cuisine. Utilisez des tapis à chacune des portes d’entrée pour recueillir l’eau et la neige.

Placez des assiettes étanches sous les pots de plantes vertes pour éviter les déversements accidentels. Choisissez des pots munis de glaçure étanche plutôt que ceux dont la céramique est poreuse car ils laissent suinter l’eau.

Le bois et les abrasifs

Les abrasifs sont une menace directe pour vos planchers. Les grains de sable ou de très petits cailloux sur la surface du plancher agissent, sous la friction des pas, comme un papier à poncer sur le fini. Un simple petit caillou peut marquer la surface ou endommager le fini.

Recommandations

Utilisez l’aspirateur aussi fréquemment que nécessaire. Placez des tapis aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur devant chacune des portes d’accès de la résidence. Ces tapis doivent capter et retenir les abrasifs tout en permettant une aération du plancher.

Le bois et l’humidité

Le bois est un matériau naturel qui réagit constamment aux variations que subit son environnement. L’humidité interne du bois doit idéalement se situer entre 6 % et 9 %. Le bois se gonfle en absorbant l’humidité excessive dans l’air et se contracte si le taux d’humidité ambiant devient insuffisant6.

Les lamelles qui ont un taux d’humidité interne supérieur à la norme peuvent présenter un aspect légèrement bombé, alors que des espaces entre les lamelles peuvent apparaître si le bois a un taux d’humidité interne trop faible. Généralement, le bois reprend sa dimension originale lorsque les conditions reviennent à la normale.

Recommandations

Maintenez des conditions d’humidité relative entre 40% et 55% et une température d’environ 20℃ dans la résidence pour préserver l’humidité interne du bois et, par conséquent, sa stabilité dimensionnelle. Ces conditions sont également idéales pour les êtres humains. Au besoin, utilisez les appareils appropriés tels que : échangeur d’air, système de chauffage, déshumidificateur, humidificateur, etc., pour corriger les conditions ambiantes.

Pour éviter de marquer le bois

Les essences de bois durs utilisées dans la fabrication des planchers Mercier possèdent une bonne résistance à la compression. Cependant, si la pression exercée sur le bois est supérieure à son degré de résistance, le bois marquera. La pression est déterminée par le poids de l’objet et par sa surface de contact. Pour un poids équivalent, plus la surface de contact est réduite, plus la pression exercée sur le bois est grande.

À éviter

Les talons aiguilles sont à déconseiller sur un plancher de bois franc car ils peuvent marquer la surface. La surface de contact du talon est tellement réduite que la pression exercée peut atteindre facilement 3500 livres au pouce carré. Si le talon est usé ou brisé, les dommages sont encore plus grands. Les chaussures munies de clous ou d’embouts métalliques pointus sont à proscrire.

Recommandations

Fixez des coussinets feutrés sous chacune des pattes de meubles et de chaises pour faciliter les déplacements sans érafler la surface. Vérifiez périodiquement l’état d’usure des coussinets de protection et remplacez-les au besoin. Coussinets feutrés MERCIER disponible chez votre détaillant.

L’utilisation de chaises sur roulettes directement sur la surface du fini est à proscrire. Employez un tapis protecteur ou une surface de roulement en plexiglas. Placez des protecteurs sous les roulettes étroites ou remplacez-les par des roulettes larges faites de caoutchouc ou de polyuréthane souple.

Les griffes des animaux domestiques doivent être taillées régulièrement pour réduire l’importance des éraflures qu’ils peuvent causer7.

Évitez de déplacer des meubles ou des objets lourds en les traînant sur la surface du plancher. Soulevez les meubles à transporter ou déposez-les sur une surface de contreplaqué (pour répartir la charge) placée sur une couverture douce afin de les faire glisser sur le plancher.

Les changements de coloration du bois

Les produits Mercier sont munis d’un écran protecteur incorporé au fini uréthane qui filtre les rayons ultraviolets responsables du jaunissement du plancher. Cette mesure permet de préserver le plus longtemps possible l’apparence originale de vos planchers. Il est tout de même recommandé de ne pas exposer le plancher aux rayonnements directs du soleil ou d’un éclairage intense. Déplacez les moquettes et les meubles à l’occasion pour uniformiser la coloration progressive du plancher.

Noter que les essences exotiques, le cerisier et le noyer sont caractérisés par une maturation naturelle de la coloration avec ou sans exposition aux rayons UV.

Que faire en cas de petits incidents

Voici des règles simples sur la façon de réagir lors de petits incidents.

Déversement de liquide

Épongez rapidement l’endroit mouillé avec un chiffon sec ou un papier absorbant. Nettoyer ensuite la surface à l’aide d’un chiffon humecté de produit nettoyant Mercier.

Tache collante ou grasse

Versez suffisamment de nettoyant Mercier sur un chiffon pour l’humecter, appliquez sur la tache et frottez la surface maculée. Rincez le chiffon, essorez complètement la surface.

Trace de caoutchouc ou de semelle de soulier

Frottez avec un chiffon légèrement imbibé de nettoyant Mercier.

Tache vraiment tenace

Tache d’encre, de goudron, de crayon de cire, etc. En premier lieu, essayez avec le chiffon imbibé de nettoyant Mercier. Si vous n’obtenez pas de bon résultat, utilisez une petite quantité de solvant à peinture ou d’essence à briquet sur un chiffon sec et frottez localement. Essuyez ensuite avec le produit nettoyant Mercier pour éliminer toute trace de résidus.

Éraflure sur le bois ou le fini

Il est possible de corriger de légères éraflures du fini uréthane avec l’ensemble de retouche Mercier. Voir les instructions pour effectuer de petites réparations sur les lamelles

Marque très profonde

Une lamelle endommagée par la chute d’un objet lourd ou par toute autre circonstance peut facilement être remplacée. Voir les instructions pour remplacer une lamelle.

Comment effectuer une réparation mineure sur des lamelles

Vous pouvez masquer de petites marques et trous laissés par les clous de surface à l’aide de la pâte de retouche Mercier de la façon suivante :

  1. Combler la caviter à l’aide de la pâte de retouche ;
  2. Essuyez immédiatement le surplus de pâte de retouche à l’aide d’un chiffon propre et du nettoyant Mercier ;
  3. Appliquez une mince couche d’uréthane à la surface de la pâte de retouche ;
  4. Laissez sécher environ 1 heure.

Comment remplacer une lamelle

Le remplacement d’une lamelle de plancher est une opération relativement simple et fréquente pour changer une lamelle endommagée ou fissurée. Si vous n’êtes pas en mesure de faire le remplacement vous-même, contactez votre détaillant Mercier pour effectuer le travail.

  1. Sélectionnez une lamelle de remplacement légèrement plus longue que celle à remplacer. Choisissez une lamelle qui se marie bien à celles environnantes.
  2. À l’aide d’une scie circulaire ou d’une toupie, couper la lamelle sur toute sa longueur à environ 1/2  » de chaque côté des bordures. Ajustez la profondeur de coupe en fonction de l’épaisseur de la lamelle.
  3. Pour un plancher collé, effectuez plusieurs coupes rapprochées afin de séparer la lamelle en sections réduites.
  4. Effectuez une coupe en diagonale au centre de la lamelle d’une extrémité à l’autre des incisions réalisées à l’étape précédente (plus d’une coupe peut être nécessaire lorsque la lamelle est collée).
  5. À l’aide d’un ciseau à bois, retirez d’abord la partie centrale de la lamelle (entre les incisions latérales).
  6. Retirez les clous ou agrafes (cette étape ne s’applique pas pour une installation de lamelle d’ingénierie collée) puis éliminez les bordures en évitant d’endommager les lamelles avoisinantes.
  7. Retirez le papier de construction le cas échéant ou l’adhésif en place et nettoyez la surface de tout résidu.
  8. Taillez la lamelle de la longueur désirée en coupant la partie mâle de cette dernière.
  9. Retirez la partie inférieure de la rainure femelle sur le côté et le bout de la lamelle.
  10. Insérez la lamelle en guise d’essai à la position qu’elle devra occuper et retirez-la.
  11. Appliquez l’adhésif sur le Positionnez la lamelle en sous-plancher.
  12. Positionnez la lamelle en sous-plancher. place à l’aide d’un maillet de caoutchouc et d’un bloc de bois.

La restauration d’un plancher préverni

Les planchers prévernis en usine peuvent faire l’objet de restauration après plusieurs années d’utilisation. Deux solutions s’offrent généralement aux consommateurs selon l’état du parquet. Il est possible d’appliquer une nouvelle couche de finition si l’usure est limitée. On peut également procéder à un sablage de la surface et à l’application d’un nouveau fini. Cette dernière option permet aux consommateurs de changer la coloration du plancher en appliquant une teinture.

Céramique

Entretien

Nettoyage et entretien quotidien

utiliser un chiffon ou une éponge non abrasive avec de l’eau chaude pour conserver le rendement et le lustre du quartz.

Nettoyage des tâches tenaces

opter pour un détergent doux ou un nettoyant vaporisez-essuyez et éviter les produits abrasifs liquides ou en poudre (ex : les décapants à four). Si nécessaire utiliser un grattoir en plastique ou un tampon non abrasif.

Nettoyage des tâches tenaces

Opter pour un détergent doux ou un nettoyant vaporisez-essuyez et éviter les produits abrasifs liquides ou en poudre (ex : les décapants à four). Si nécessaire utiliser un grattoir en plastique ou un tampon non abrasif.

Resistance à la chaleur

Les surfaces en Caesarstone ne craignent pas les températures inférieures à 150°C (300°F). Toutefois, comme toutes les pierres, les surfaces de quartz peuvent être abîmées par des changements soudains et rapides de température. Nous vous conseillons donc de ne pas placer directement de marmites ou de récipients chauds sur la surface. Optez plutôt pour des dessous de plats.

Résistance aux éraflures (mohs: 6 à 7)

Le quartz Caesarstone est une surface particulièrement résistante aux éraflures. Évitez toutefois de détériorer cette surface en vous abstenant d’employer des instruments pointus sur la surface des instruments pointus (lames, couteaux aiguisés ou tournevis). Il est conseillé de toujours utiliser une planche à découper (pour ne pas couper directement sur la surface).

Garantie

Ceasarstone garantit tout matériel défectueux en raison d’un défaut de fabrication imputable à un fabricant agréé de Caesarstone, et ce, à partir de la date d’installation du matériel en question. Cette garantie s’applique à la réparation ou au remplacement du matériel défectueux qui a été installé à titre permanent dans votre résidence. Caesarstone décide à sa discrétion s’il y a lieu de réparer ou de remplacer le matériel en question.

Seul le propriétaire d’origine d’une résidence familiale dans laquelle le matériel Caesarstone a été installé à l’origine peut se prévaloir de la garantie de vie. S’il s’agit d’une résidence nouvellement construite, cette garantie s’applique au « premier » acheteur de la résidence dans laquelle le matériel Caesarstone est déjà installé. Cette garantie est transférable dans les conditions prévues par la garantie intégrale que vous trouverez sur le site web www.caesarstone.ca

Cette garantie s’applique seulement au matériel qui a été entretenu conformément aux lignes directrices d’entretien ci-dessus.

Plancher flottant

BALTERIO

Entretien du sol stratifié

Le sol stratifié Balterio est très facile d’entretien ; avec les produits adaptés, votre sol conservera pendant des années sa beauté et sa qualité.

Moduleo

Entretien

Si vous souhaitez maintenir l’aspect nouveau de votre sol plus longtemps, poursuivez un entretien correct et considérez les points suivants:

  • nettoyez votre sol tout de suite après la pose
  • entretenez votre sol quotidiennement
  • prévoyez un entretien à fond après usage intensif prolongé
  • prévoyez des barrières de propreté, telles paillassons

Plancher vinyle

Entretien

Les planchers Beaulieu sont solides et résistants. Cependant, comme tous les revêtements de sol, ils ont besoin de nettoyage et entretien adéquats pour maintenir leur beauté. Suivez ces directives afin de conserver le plus longtemps possible l’éclat de votre plancher et cette sensation de nouveauté :

Entretien initial (dans les 24 heures suivant l’installation)

Produits avec endos sec :

  1. Assurez-vous de respecter la température de la pièce et le temps de séchage tel qu’indiqué dans les instructions du manufacturier de l’adhésif avant de placer des meubles ou électroménagers sur votre nouveau plancher.
  2. Ventilez la pièce pendant 48 à 72 heures.

Tous les types de produits

  1. Placez vos meubles et électroménagers soigneusement sur votre nouveau plancher. On recommande d’utiliser des patins à meubles pour les articles plus lourds.
  2. Vérifiez l’état des roulettes de vos meubles avant de les placer sur le plancher. Remplacez celles qui sont usées.
  3. Protégez votre plancher de vinyle en plaçant des protecteurs en feutre sous les pattes des meubles.

Entretien régulier – Tous les types de produits (recommandé minimum une fois par semaine)

  1. Afin de prévenir les égratignures, balayez le plancher régulièrement avec un balai à soies souples pour enlever la poussière et la saleté.
  2. Lavez le plancher avec une vadrouille en microfibre, ou l’équivalent, en utilisant un détergent naturel (ou de l’ammoniaque et de l’eau tiède) afin d’enlever la poussière et la saleté.
  3. Rincez à l’eau propre.
  4. Ramassez les déversements accidentels avec un chiffon propre imbibé d’eau tiède.
  5. N’utilisez jamais des nettoyeurs abrasifs ou à base d’acide, savons, cires en pâte, solvants ou des vernis à répandre à la vadrouille, car ils peuvent laisser une pellicule qui décolorera le plancher ou le fera ternir.
  6. Ne pas utiliser un aspirateur avec un rouleau fouetteur car il risque d’endommager la surface du produit.
  7. Ne pas utiliser de la cire ou des vernis. Ne pas polir.
  8. Les planchers Beaulieu Canada, comme les autres types de planchers lisses, peuvent devenir glissants lorsque mouillés. Laissez sécher les planchers après le lavage et essuyez les endroits mouillés par de déversements de substances étrangères ou par des pieds mouillés.

Guide de réparation

Si le dommage se trouve dans le périmètre de la pièce, il est préférable de déconnecter les unités du plancher jusqu’à atteindre l’unité endommagée. Ensuite replacer le plancher et reconnecter.

Si le dommage se trouve dans un endroit difficile à atteindre en déconnectant les unités du plancher, utilisez la technique suivante :

  1. À l’aide d’une règle à tracer et un couteau tranchant, coupez et enlevez le centre de l’unité endommagée en laissant une bande d’approximativement 1″ (25 mm) attachée aux unités qui l’entourent sur tous les côtés.
  2. Soigneusement, faites une coupe du coin de la planche ou de la tuile vers le centre.
  3. Retirez les rebords coupés en les secouant légèrement pour faire déconnecter la languette de la rainure des unités qui l’entourent.
  4. Préparez l’unité de remplacement en la tournant face vers le bas. Enlevez les rebords inférieurs des deux côtés à rainure en les repliant sur eux-mêmes. À l’aide d’un couteau tranchant, coupez la languette du côté le plus court de l’unité en vous laissant guider par la surface décorative.
  5. Placez l’unité de remplacement et enclenchez la languette du côté le plus long dans la rainure de la pièce adjacente avec un mouvement de charnière.
  6. Appliquer une mince couche de scellant pour fentes R0650 dans toutes les fentes autour du remplacement. Laissez pénétrer le scellant et essuyez l’excédent de la surface.
  7. Placez du poids sur l’unité de remplacement pendant un minimum de 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit fixée solidement par le scellant.

Brique & pierre

Maintenance du produit

Pour les endroits humides il est préférable d’appliquez un scellant sur la surface.
Sans entretien épousseter au besoin. Ne jamais utiliser de produits corrosifs, ou de brosse en métal.

Attention ! Les produits ARTEK STONE ne peuvent pas être utilisés en dessous du niveau d’eau tel que sur les parois de piscine.