
Bien choisir son escalier : formes, matériaux et conseils d’experts
L’escalier est bien plus qu’un simple moyen de passer d’un étage à l’autre. C’est une pièce maîtresse de votre maison, un élément architectural qui allie fonctionnalité et esthétisme. Que vous soyez en train de vous faire construire ou de rénover, choisir le bon escalier et les bons matériaux font toute la différence.
Des escaliers pour tous les styles
Il existe une grande variété de styles d’escaliers pour s’adapter à vos goûts, à l’espace disponible et à la configuration de votre maison :
- Escalier avec limon central : moderne et épuré, il met en valeur les marches.
- Escalier ajouré (ou à marches flottantes) : offre une sensation de légèreté et laisse passer la lumière.
-
Escalier fermé : plus classique, il permet de maximiser du rangement sous les marches.
À cela s’ajoutent de nombreuses options pour les garde-corps : en verre pour un style contemporain, en métal pour une touche industrielle ou encore en bois pour une ambiance chaleureuse et intemporelle.
Le choix du bois : une question d’usage autant que d’esthétique
L’essence de bois utilisée pour un escalier ne se choisit pas à la légère. Au-delà de la couleur et du grain, sa résistance et sa durabilité sont des critères essentiels, surtout selon votre mode de vie.
Par exemple, si vous avez des chiens avec des griffes, des jeunes enfants ou simplement un fort passage quotidien, nous recommandons un bois dur avec une variation naturelle prononcée, comme le chêne blanc ou le chêne rouge. Ces essences camouflent naturellement les marques d’usure.
Fini et couleur : des choix qui influencent l’usure visible
Le fini du bois joue également un rôle important dans l’apparence à long terme de votre escalier :
- Optez pour un vernis mat ou mat brossé : ils absorbent mieux la lumière et masquent davantage les égratignures.
- Évitez les finis satinés ou lustrés, qui reflètent la lumière et mettent en évidence la moindre imperfection.
Côté couleur, les tons plus clairs et naturels sont à privilégier. Pourquoi ? Parce que les teintures sont appliquées en surface, et non à travers l'épaisseur du bois. En cas d’égratignure ou d’impact, la teinte foncée abîmée pourrait révéler un contraste plus visible car les couleurs naturelles des bois sont majoritairement claires. Si un impact venait à survenir sur une teinture se rapprochant de la couleur primaire du bois, l’impact à la surface serait beaucoup moins marquant.
Nos spécialistes sont là pour vous guider
Chaque projet d’escalier est unique. Nos conseillers en magasin sont formés et expérimentés pour vous accompagner dans chaque étape de votre projet. Ils prendront le temps de bien comprendre vos besoins, vos goûts et les contraintes de votre espace afin de vous proposer les options les plus adaptées, tant en matière de design que de matériaux.
Besoin de conseils pour votre escalier ?
Venez rencontrer nos équipes à la succursale de Longueuil ou de Laval. Ensemble, donnons vie à un escalier aussi beau que durable !
Au plaisir de vous recevoir !