Plancher bois franc
Description du produit : 3/4” Solide
Installation clouée SEULEMENT
Les lamelles de bois solide dont les étapes de finition, telles que le ponçage et l’application du fini, sont entièrement effectuées en usine dans des conditions idéales. Ces lamelles prévernies sont donc prêtes à être utilisées aussitôt leur installation complétée. Chaque lamelle est entièrement constituée de bois massif de 3/4’’ d’épaisseur, il n’y a donc aucun collage ou laminage.
Utilisation recommandée
- 1er étage Oui
- Rez-de-chaussée Oui
- Sous-sol Non
Les produits de 3/4’’ solide ne sont pas recommandés pour la pose sur un plancher muni d’un système de chauffage radiant.
Matériel et outils recommandés
- Aspirateur ou balai
- Cloueuse pour bois franc pneumatique ou manuelle avec clous ou agrafes de 1 1/2’’ ou plus
- Produit de nivellement ou ponceuse (au besoin)
- Niveau
- Humidimètre pour le bois et/ou pour béton
- Papier feutre 15 lbs ou papier ciré
- Ruban à mesurer
- Cordeau à tracer « chalk line»
- Équerre
- Scie à onglet
- Banc de scie
- Bloc à frapper
- Égoïne
- Perceuse et mèche de 3/32”
- Marteau, clous de finition vrillés et chasse-clou
- Trousse de retouche Mercier
- Trousse d’entretien Mercier.
Ceci n’est pas une liste exhaustive des outils d’installation qui pourraient être exigés. Veuillez SVP noter que Planchers Mercier n’est pas responsable des dommages occasionnés par des outils ou une utilisation inappropriés des matériaux.
Responsabilités de l’installateur et du propriétaire
Avant de procéder à la pose du plancher, l’installateur et le propriétaire doivent s’assurer que le site d’installation et le sous-plancher respectent les conditions spécifiées dans le présent document. L’installateur et l’acheteur ont la responsabilité d’inspecter les lamelles de bois franc avant leur installation. Les produits Mercier répondent à des normes de qualité sévères et sont conformes aux standards en vigueur dans l’industrie du bois de plancher. Ceux-ci permettent un taux d’imperfection n’excédant pas 5 % de la quantité des lamelles achetées. Ce taux comprend aussi bien les imperfections naturelles du bois que les défauts de fabrication et de sélection du grade.
Si l’installateur doute de la sélection du grade, de la qualité de fabrication ou de finition et qu’il ne peut placer la lamelle à un endroit moins visible, ni éliminer l’imperfection, il ne doit pas l’installer. Une fois la lamelle installée, elle est considérée comme ayant été acceptée par l’installateur et le propriétaire.
Selon le site et le type d’installation, la commande de lamelles de bois franc devrait prévoir de 3 à 5 % de recouvrement supplémentaire pour compenser la perte causée par les coupes. Mercier ne remplacera que les produits avec un taux de défectuosité surpassant les 5 % acceptables (excluant les 3 à 5 % de perte de coupe). Mercier ne pourra être tenu responsable d’une mauvaise installation de ses produits ou d’un mauvais jugement de l’installateur. Mercier n’assumera aucuns frais de main-d’œuvre ou d’installation.
Garantie
Garantie structurelle à vie limitée
Garantie de 35 ans sur le fini Mercier Generations
Certifié Greenguard
Le fabricant «Les Planchers Mercier inc.» garantit à l’acheteur original que le fini Mercier Generations Certifié Greenguard, résistera à l’usure complète et au décollement de la surface, pendant une période de:
- 35 ans suivant la date d’achat, dans les conditions d’un usage résidentiel normal.
- 5 ans suivant la date d’achat à un usage commercial léger.
Préparation de l'environnement
La pose d’un plancher de bois devrait être la dernière étape de votre projet. Avant même que les lamelles de planchers soient livrées, inspectez le site d’installation pour vous assurer que :
- Le béton, le plâtre, la peinture ainsi que le sous-plancher sont entièrement sec.
- Les systèmes de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation sont fonctionnels et en marche.
- Le bâtiment est maintenu a des conditions ambiantes normales, et ce depuis au moins une (1) semaine précédent la pose, à une température d’environ 20°C (68°F) et une humidité relative entre 40 % (MINIMUM) et 55 % (MAXIMUM).
- Le sol du vide sanitaire (le cas échéant) est entièrement recouvert d’une pellicule de polyéthylène noir de 6 à 8 millièmes.
L’installateur doit vérifier le taux d’humidité du sous-plancher (contreplaqué ou OSB) à divers endroits à l’aide d’un humidimètre pour le bois. La teneur en humidité du sous-plancher ne doit pas être supérieure à 12 % et l’écart entre le sous-plancher et les lamelles de bois ne doit pas excéder de plus de 4 % le taux d’humidité interne des lamelles qui est de 6 % à 9 % .Si le taux d’humidité du sous-plancher ou l’écart entre le plancher et le sous-plancher est trop élevé, chauffez, ventilez et déshumidifiez davantage le site et retardez la livraison et l’installation du plancher. (Pour les lamelles de 4” et plus de largeur, l’écart entre le sous-plancher et les lamelles de bois ne doit pas excéder de plus de 2 % le taux d’humidité interne des lamelles).
Une fois les conditions idéales atteintes…
Entrer les boîtes de lamelles sur le site de l’installation. Vérifiez que le produit est conforme en terme d’essence, de grade, de couleur, dimension et qualité. Si le tout est conforme, laissez le bois s’acclimater pendant une période minimale de 48 heures avant l’installation. N’entreposez jamais les boîtes de bois dans un endroit inadéquat tel qu’un cabanon, un garage non chauffé ou un sous-sol.
Préparation et correction du sous-plancher
- Le sous-plancher doit être structurellement sain et solidement fixé aux solives à l’aide de vis à plancher afin d’éviter tout mouvement des panneaux de contreplaqué, ce qui pourrait entraîner des craquements.
- Mercier recommande l’utilisation des panneaux de contreplaqués ou des panneaux à lamelles orientées (OSB) de 3/4’’ d’épaisseur, pour des solives espacées d’au plus 19,2’’ centre à centre, en guise de sous-plancher.
- La surface doit être au niveau. Rectifiez les irrégularités légéres de la surface à l’aide d’une ponceuse ou d’un niveleur à plancher (permettez au niveleur de sécher complétement avant de débuter l’installation du plancher de bois).
- Le sous-plancher ne doit pas présenter une dénivellation de plus de 3/16” sur une distance de 6’ ou de 1/4” sur une distance de 10’.
- La surface doit être propre. éliminez les dépôts de colle, les agrafes et enfoncez les clous apparents.
- Enlevez les débris et la poussiére à l’aide d’un aspirateur.
- Il est recommandé d’installer un papier feutre de 15 lb ou un papier ciré sur la surface entiére du sous-plancher.
Dalle de béton
Les planchers de bois massif de 3/4” d’épaisseur peuvent être installés sur une dalle de béton située au rez-de-chaussée ou à l’étage, mais ne sont pas recommandés au sous-sol. Comme ces lamelles doivent obligatoirement être clouées, l’installateur doit au préalable procéder à l’installation d’un sous-plancher de bois par-dessus la dalle de béton.
Méthode de travail du sous-plancher
- Sélectionnez les lamelles à partir d’au moins 3 boites à la fois afin de s’assurer de l’uniformité de l’installation
- Utilisez une surface protectrice pour déposer les outils et la cloueuse à plancher en cours d’installation.
- Passez fréquemment l’aspirateur pendant l’installation afin d’éliminer le bran de scie et les abrasifs.
- Installez perpendiculairement (90°) les lamelles ou à un angle de 45° par rapport aux solives.
Installation
La ligne de départ
- À l’aide du cordeau à tracer (“chalk line”), faites une ligne guide parallèle au mur de départ à une distance du mur équivalente à une distance qui correspond à la somme de la largeur de la lamelle et du joint d’expansion de 3/4”.
- Utilisez des blocs d’espacement ou des cales entre les lamelles du plancher et le mur pour réaliser le joint d’expansion requis. Le joint d’expansion est nécessaire afin de permettre au bois de réagir aux variations de l’humidité ambiante.
Installation des lamelles
- Installez la première lamelle le long de la ligne de départ, le côté de la languette (mâle) face à vous et la rainure (femelle) face au mur de départ.
- Assurez-vous d’être droit et d’équerre.
- Conserver toujours un joint d’expansion de 1/4” (6 mm) à chacune des extrémités des rangées;
- Selon le cloueuse utilisée, deux rangées ou plus devront être clouée à la main, jusqu’à ce que vous ayez suffisamment d’espace pour employer la cloueuse.
- Pour les rangées suivantes, utilisez une cloueuse pneumatique. Les lamelles doivent être clouées à tous les 8” (20,3 cm) à 10” (25,4 cm). Chaque planche doit être fixée avec au moins 2 clous. Ne clouez pas à moins de 2’’ des extrémités afin de ne pas provoquer l’éclatement de la languette.
- Surveillez la pression du compresseur pour s’assurer que les languettes ne s’endommagent pas.
- Avant de commencer l’installation, vérifiez la cloueuse pour un ajustement approprié. Exercez-vous au maniement de la cloueuse sur une planche rebut.
- Nettoyez et inspectez régulièrement l’état du plateau sous la cloueuse afin qu’il n’endommage pas la surface vernie.
- L’utilisation d’un bloc à frapper (tapping block) peut être nécessaire afin de bien engager les lamelles les unes dans les autres. N’utilisez JAMAIS de marteau ou de masse directement sur les lamelles.
- La dernière planche d’une rangée devra sans doute être découpée. La portion restante (prévoir un minimum de 6” de longueur) servira à débuter la rangée suivante.
- Les dernières rangées de lamelles devront être installées de la même façon que les premières.
- Il est possible que vous ayez à couper la dernière rangée dans le sens de la longueur afin de permette un joint d’expansion de 3/4’’.
Collection Cabin Pine.
Pour des résultats optimaux Planchers Mercier recommande l’utilisation d’agrafes pour sa collection Cabin Pine. Les agrafes doivent être positionnées aux 8” (20,3 cm) à 10” (25,4 cm) avec deux agrafes sur les six premiers pouces. Il est possible d’assister la séquence de clouage par un filet de colle Eco 905 de Mapei sur le sous-plancher afin d’améliorer la stabilité du produit.
Appliquez la colle sur le sous-plancher en formant un serpentin dans le sens de la longueur des lamelles.
Attention
Les languettes fissurées ou cassées peuvent causer des planchers qui craquent.
Certaines essences de bois plus dures, telles que certaines essences exotiques, exigent une plus grande attention aux réglages de pression du compresseur.
Moulures de transition
Dans le cadre de votre installation, il est possible que vous ayez à procéder à l’installation de nez de palier, de moulures en T, de quarts de rond et de réducteurs de niveau. Ces moulures sont disponibles dans les mêmes coloris et essences que votre plancher Mercier, et sont disponibles chez votre détaillant autorisé Mercier. Ces moulures devraient être commandées en même temps que votre plancher de bois franc.
Avant de procéder à l’installation du plancher, il est recommandé de sélectionner des lamelles qui se marient bien aux moulures afin de ne pas provoquer de « coupures » dans l’aspect du plancher.
Attention!
Il est suggéré de percer préalablement les moulures pour éviter de les fissurer lorsqu’elles seront clouées.
Si vous installez des moulures, telles que des plinthes et/ou des quarts-de-rond, celles-ci devront être fixés au mur et non au plancher de bois, pour permettre le mouvement du plancher.
Respectez toujours l’espace recommandé pour les joints d’expansion.
Inspection, finition et entretien
Une fois l’installation terminée, passez l’aspirateur sur le plancher et nettoyez la surface à l’aide du nettoyant à plancher de bois Mercier, selon les instructions. Ne lavez JAMAIS un plancher de bois franc à grande eau.
Vous pouvez masquer de petits trous et marques laissés par les clous de surface avec le crayon de cire de Mercier.
- Comblez la cavité à l’aide du crayon de retouche.
- Essuyez immédiatement le surplus à l’aide d’un chiffon propre.
Céramique
Peut-on poser de la mosaïque de verre au sol?
Oui. Pourvu que celle-ci ne soit pas posée à des endroits très passants (pour une application résidentielle uniquement). Ce type de carreaux est d’ailleurs fréquemment utilisé comme revêtement de sol pour les douches.
Comment pose-t-on de la mosaïque de pâte de verre montée sur papier?
Vous collez le produit (avec du ciment-colle) directement sur le mur, papier face à vous.
De quoi peut-être habillé un dosseret?
Un dosseret peut revêtir à la fois de la mosaïque en pâte de verre ou en verre, de la porcelaine, de la céramique, du quartz ou de la pierre naturelle.
Peut-on mettre de l’ardoise dans une pièce humide telle qu’une salle de bains ou un vestibule?
Oui, toutefois, comme il s’agit d’une pierre naturelle, il est important d’y ajouter un scellant lors de l’application. Le produit devient ainsi adéquat pour tout type d’application.
Qu’est-ce qu’une porcelaine rectifiée?
Il s’agit d’une porcelaine dont la coupe très droite permet au poseur de créer un joint très mince, et ce, jusqu’à 1/16’’.
Quels types de carreaux peuvent être posés comme revêtement extérieur?
Ce doit avant tout être une porcelaine pleine pâte et antidérapante. Toutefois, comme d’autres facteurs doivent aussi être considérés, nous vous suggérons de demander plus d’informations à l’un de nos conseillers en Atelier-boutique qui se fera un plaisir d’orienter votre choix.
Peut-on emprunter et apporter chez soi des échantillons des produits Céragrès lors de notre visite à l’un de vos Atelier-boutiques?
Oui absolument, nos quatre salles de montre sont dotées d’échantillons pour l’ensemble de nos séries régulières (vs en commande spéciale).
Quelle est la principale différence entre une céramique et une porcelaine?
Une céramique ne peut être installée comme revêtement mural. Alors qu’une porcelaine peut être aussi bien posée sur un mur, un plancher ou un comptoir.
Un système de plancher chauffant peut-il être installé dans toutes les pièces de la maison?
Oui.
Livraison et installation
Le délai pour l’installation commence à partir du moment où vous acceptez les changements (si changement il y a). Nos délais de livraison varient de 8 à 12 jours ouvrables selon la période de l’année.
L’installation est supervisée par l’équipe de Céragrès. À noter que si vous décidez de procéder vous-même à l’installation, aucune garantie de Céragrès ne sera appliquée.
Avant l’installation, il est important au préalable de faire enlever les comptoirs existants et de défaire la tuyauterie. Le raccord de la plomberie se fera 24h après l’installation du comptoir.
Plancher flottant
Balterio
Surface de pose
Avant de procéder à la pose de la sous-couche adéquate et du stratifié, il est essentiel de préparer correctement la surface de pose. Découvrez dans nos vidéos d’installation quel est le temps de séchage idéal d’une chape fraîche et comment préparer la surface de pose.
Choix de votre sous-couche
Une sous-couche est indispensable avant de poser le stratifié ; celle-ci garantit en effet une longue durée de vie. Selon la sous-couche choisie, celle-ci égalise le sol, arrête l’humidité ascensionnelle éventuelle, conduit la chaleur et isole du bruit.
Choix de votre collection
La pose d’un stratifié est très simple. Imbriquez les planches les unes dans les autres par un mouvement rotatif, laissez les planches s’emboîter ou pressez-les simplement les unes contre les autres. Que vous choisissiez ClickXpress, DropXpress ou PressXpress, chaque système permet d’obtenir un sol robuste, sans aucun joint apparent.
Stratifié sous une porte
L'installation de stratifié sous les portes peut parfois poser des difficultés. Le cadre de la porte est généralement gênant, car il s'étend jusqu'au niveau du sol. Vous souhaitez savoir comment poser du stratifié sous une porte ? Découvrez nos films d'installation « Commencer par une porte » et « Finir par une porte »
Pose de stratifié autour des tuyaux de radiateur
L'installation de stratifié autour des tuyaux de radiateur peut parfois poser des difficultés.
Souhaitez-vous savoir comment poser du stratifié autour des tuyaux ? Regardez notre vidéo d'installation. Vous maîtriserez cette compétence en un rien de temps et pourrez ensuite profiter du revêtement de sol stratifié de votre choix.
Moduleo
Installation
Dans l’intention de vous permettre de profiter pleinement de nos sols de qualité durant de nombreuses années, nous vous conseillons de compter avec les points suivants lors de la pose
- préparez bien le support
- stockez votre nouveau sol à plat 24h avant la pose à température ambiante
- rédigez un plan de pose
- manipulez le sol selon les règles de l’art
Kronotex
Installation
Préparation
Avant d’effectuer la pose, stockez les sols Kronotex à plat, emballage fermé, dans la pièce pendant au moins 48 heures. Les conditions climatiques suivantes doivent être garanties dans la pièce avant, pendant et au moins trois jours après la pose :
- Surface du sol : au moins 15°C
- Température de l’air : au moins 18°C
- Humidité de l’air : 50 – 75 %
Plancher vinyle
Beaulieu
Acclimatation
L'acclimatation est une procédure recommandée avant l'installation du revêtement de sol Luxury Vinyl Plank soit sur le « chantier » ou dans « des conditions similaires au chantier », car cela facilitera l'installation. Conservez les BOÎTES NON OUVERTES dans la pièce où le sol doit être installé pendant au moins 48 heures avant l'installation. Le chauffage/climatisation doit être allumé et réglé entre 65° et 85°F (18,3° et 29,5°C).
Outils et matériaux requis
- Des lunettes de protection
- Un mètre-ruban
- Des cales d’espacement
- Un couteau utilitaire
- Une règle de précision
* Ne pas utiliser de membrane en mousse sous les planchers de vinyle de Beaulieu Canada.
Les substrats appropriés
Les PVL de Beaulieu Canada peuvent être posées sur la plupart des planchers existants en bois, en PVC et en béton. Tous les tapis et sous-tapis doivent être enlevés. Assurez-vous que la surface est propre, sèche et qu’elle ne présente pas de dénivellation supérieure à 3/16 po sur une étendue de 10 pi (4,7 mm sur 3 m). Le substrat doit être rigide, car une flexion trop importante peut entraîner une mauvaise installation.
Sous-plancher en bois
Les planchers en bois doivent être faits de contreplaqué d’extérieur avec tenons et mortaises 16 mm (5/8’’) ou de panneau à copeaux orientés (‘OSB’) 9 mm (23/64’’).
Les sous-planchers en béton
Les PVL Beaulieu Canada peuvent être installées sur des planchers de béton à tous les niveaux(sous-sol, 1eret 2eétages). Le béton doit être construit selon les normes de construction locales. Il doit avoir une force de compression d’au moins 3500 psi. Il est recommandé de poser une membrane pare-vapeur avant de couler le béton situé en-dessous ou au niveau du sol. Le taux de transmission de vapeur ne doit pas excéder 3 lb / 1000 pi2 / 24 hrs (2,27 kg / 93 m2 / 24 hrs) selon ASTM F-1869. L’humidité peut aussi être testée selon la norme ASTM F-2170; lorsqu’elle est vérifiée avec cette méthode, l’humidité relative interne ne doit pas excéder 75%.
Les planchers existants
Les PVL de Beaulieu Canada peuvent être installées sur la plupart des planchers existants en autant qu’ils soient durs, lissent et uni-couche. Vérifiez le revêtement de sol existant pour des zones frisées autour du périmètre ou au niveau des joints et réparez si nécessaire.
Avertissement : Si vous prévoyez enlever un ancien plancher résilient ou les résidus d’un ancien adhésif, soyez conscients que des fibres d’amiante ou de la silice cristalline peuvent s’y trouver; donc, évitez de créer de la poussière. L’inhalation de ces poussières représente un danger pour la santé, et des règlements régionaux et nationaux peuvent exiger le retrait par un professionnel. Pour connaître les instructions concernant le retrait des anciens revêtements de sol et des adhésifs, vous pouvez consulter le document du RFCI ‘Pratique recommandées pour le retrait d’un revêtement de sol résilient’. Vous pouvez joindre le ‘Resilient floor Covering Institute’ au 706-882-3833 ou www.rfci.com.
Préparation du sous-plancher
- La surface doit être propre; aucune poussière, aucun débris sur le substrat.
- Les substrats doivent être stables, secs, lisses, sans peinture, vernis, cire, huile, solvant ou autres matières étrangères.
- Toutes les irrégularités doivent être corrigées. Les points soulevés doivent être nivelés et les creux rempli avec un composé adéquat.
- La surface doit être plane et ne doit pas présenter une dénivellation supérieure à 3/16 po sur une étendue de 10 pi (4,7 mm sur 3 m).
Avant la pose
- Vérifiez soigneusement le matériel afin de vous assurer qu’il ne présente pas de défauts. Contacter immédiatement votre fournisseur si vous trouver un défaut.
- La température de la pièce ne doit pas être inférieure à 18,3° C (65° F) 24 heures avant, pendant et après l’installation.
- Enlever toutes les moulures existantes
- Couper les moulures des seuils de portes à l’épaisseur du revêtement de sol.
- Les boîtes doivent être entreposées horizontalement en tout temps.
- Veuillez protéger les coins des boîtes pour ne pas qu’ils soient endommagés.
- Ces PVL de Beaulieu Canada sont pour pose flottante et ne doivent ni être collées ni clouées au sous-plancher.
- Les PVL sont conçues pour usage à l’intérieur seulement.
- Déterminer la direction de pose. Si vous installez le produit dans une petite pièce et voulez la faire paraître plus grande, ou dans un couloir, il est recommandé d’installer les planches parallèlement au mur le plus long de la pièce.
- Ne pas installer des armoires sur les planches.
- Mesurer soigneusement la pièce pour déterminer l’équerrage et aussi pour déterminer la largeur de la dernière rangée de planches. Si la largeur de la dernière rangée est inférieure à 2 3 po (50 mm), à l’exclusion du tenon, la largeur de la première rangée de planches devra être réduite en conséquence.
- Un espace d’expansion d’au moins 5/16 po (8 mm) est requis autour du périmètre de la pièce et de tous les objets verticaux.
- Inspectez toutes les planchers pour les défauts visibles et des dommages avant et pendant l’installation. Ne pas installer de planches endommagées. Beaulieu Canada n’acceptera pas la responsabilité pour les réclamations sur des produits installés ayant des défauts apparents. Lors de l’installation, inspectez la mortaise et retirez tous les débris qui peuvent empêcher un bon assemblage des planches.
- Veillez à ce que toutes les boîtes soient du même produit et mélanger les planches de différentes boîtes pour obtenir de meilleurs résultats.
Installation
- Commencez la pose des planches dans le coin gauche. Le côté tenon doit faire face au mur.
- Placez des cales d’espacement de 5/16 po (8 mm) entre le côté court et le côté long de la planche et le mur. Il est conseillé de toujours placer une cale d’espacement au mur là où se joignent deux planches.
- Les extrémités des lames de la première rangée sont assemblées en insérant le tenon dans la mortaise de la planche précédente, à un angle faible. Peu à peu, baisser la plancher à plat jusqu’à ce que le joint se ferme, en vous assurant que les planches sont parfaitement alignées. Installez les autres planches dans la première rangée.
- La dernière planche de la première rangée devra être coupée. Mesurez la distance entre le mur et la surface de la dernière planche complète. Soustraire 5/16 po (8 mm) à partir de cette mesure pour la cale d’espacement. Si cette mesure est inférieure à 8 po (20 cm), la longueur de la première planche de la rangée doit être coupée. La première et la dernière planche de chaque rangée doit être d’au moins 8 po (20 cm) de long. Les planches doivent être découpées à l’aide d’un couteau utilitaire ayant une lame bien affûté, et une équerre. Marquez la surface de la planche à l’aide du couteau, ensuite romprez la planche à la ligne de coupe.
- Le morceau restant de la planche coupée peut servir de première planche pour la deuxième rangée à condition qu’il soit au moins 8 po (20 cm) de long. Toujours échelonner les joints d’extrémité d’une rangé à l’autre d’un minimum de 8 po (20 cm) de distance.
- Installez le côté long de la première planche de la deuxième rangée. Souvenez-vous de laisser un espace de 5/16 po (8 mm) entre le mur et le bout de la planche. Insérez le tenon de la planche dans la mortaise de la rangée précédente à un angle faible puis baissez pour qu’elle soit à plat.
- Installer la deuxième planche de la deuxième rangée. Positionner le côté long de la planche avec le tenon chevauchant la rangée précédente d’environ 1/8 po (3,2 mm). Ensuite, assurez-vous de placer l’extrémité de la planche dans cette de la planche précédente. Inclinez la plancher et pousser doucement vers l’avant jusqu’à ce que la planche se verrouille dans la rangée précédente. Continuer l’installation des planches restantes de la deuxième rangée. Il est important que les deux premières rangées soient droites et bien alignées car elles peuvent affecter toute l’installation.
- Continuez à travailler de gauche à droite, rangée par rangée. Assurez-vous de maintenir un espace de 5/16 po (8 mm) autour de tous les murs et les objets verticaux et de maintenir une apparence aléatoire. N’oubliez pas de décaler les joints d’extrémité d’un minimum de 8 po (20 cm).
Finition de la pose
- Après avoir installé toutes les planches, retirez les cales d’espacement du périmètre de la pièce.
- Installer les moulures de transition. Ne jamais fixer les moulures au travers le plancher.
- Veuillez pré-percer et installer les quarts de rond ou toute autre moulure de bas de mur. Les moulures doivent être de taille suffisante pour couvrir l’espace de 5/16 po (8 mm) et doivent être fixées au mur et non au plancher.
- Utilisez un contreplaqué pour couvrir le dessus du plancher lors du déplacement des meubles ou appareils lourds.
- Utilisez des protecteurs de plancher appropriés sous les pattes des meubles.
- La température post-installation doit être maintenue entre 65° et 100° F (18,3° – 37,8° C). L’humidité relative doit être maintenue entre 40% et 70%.
Brique & Pierre
Les travaux doivent être effectués en respectant le Code national du bâtiment. Procéder à la lecture détaillée des directives d’installation avant l’installation des produits. Respecter les normes et exigences de sécurité qui s’appliquent aux travaux.
Déterminer la surface à couvrir
- Déterminer la surface brute à couvrir en multipliant la largeur par la hauteur.
- Déterminer la surface des ouvertures (portes, fenêtres ou autres).
- Calculer la surface couverte par les éléments de coin en multipliant la longueur mesurée par 0.75 (1 pied linéaire d’éléments de coin couvre approximativement 0.75 pied carré).
- Déterminer la surface nette à couvrir par des éléments plats en soustrayant de la surface brute les ouvertures et la surface couverte par les éléments de coin.
Préparation de la surface (intérieure et extérieure)
Installation extérieure
Béton, panneaux de béton léger, maçonnerie ou stuc
Si la surface est propre et non traité, aucune préparation requise.
Assurez-vous que la surface finie ne contienne aucun agent de démoulage (huile de décoffrage). Dans le cas contraire, graver la surface avec de l’acide chlorhydrique, rincer abondamment et/ou frotter avec une brosse métallique.
Décaper la surface à la sableuse ou par eau sous pression (enlever la poussière de décapage en lavant) ou attacher le treillis métallique de manière solide. Appliquer une couche de mortier de base à surface rayée (1/2” à 3/4” d’épaisseur) et laisser sécher 24 heures (figure b)
Installation intérieure
Panneaux rigides : bois, contreplaqué, panneau de gypse, autre panneau de revêtement rigide acceptable.
Planification du travail
Avant le début des travaux, placez quelques pierres (une vingtaine de pieds carrés) près de votre poste de travail afin de vous permettre d’avoir accès à un vaste choix d’éléments; essayez d’atteindre un équilibre de formes, grandeurs, couleurs et textures en mélangeant des pierres différentes.
Mortier
Vous devez utiliser dumortier-colle modifié aux polymères.
Le mortier peut être teinté afin de bien s’agencer avec la couleur des éléments à installer.
Application du mortier à la surface préparée.Appliquer le mortier (1/2” à 3/4” d’épaisseur) à la surface préparée. Ne pas étendre le mortier sur une surface de travail supérieur à 5-10 pieds carrés pour éviter qu’il ne durcisse avant la pose des éléments.
Installation des pierres
Joints
Il existe deux types d’installation de pierres: la pose avec joints et sans joints. Pour le produit de type Ledgestones d’Artek Stone, une installation sans joints est préférable pour des raisons esthétiques.
Afin d’obtenir un meilleur résultat fini, les joints doivent être le plus uniformes possible et être d’une largeur moyenne n’excédant pas 3/8’’. Si nécessaire, tailler les éléments afin de conserver l’uniformité des joints. Installer les éléments de plus grandes dimensions en premier et par la suite remplir les vides par les éléments de plus petites dimensions.
La pose des éléments
Appliquer le mortier sur la surface arrière de l’élément. Presser chaque élément fermement dans le bain de mortier pour que celui-ci se répande autour des rebords. S’assurer d’un contact complet entre la surface arrière de l’élément et le bain de mortier.
Pour la pose sans joints, appliquez le mortier sur les rebords des pierres pour assurer l’installation hermétique.
Les taches ou bavures accidentelles doivent être nettoyées par un brossage léger dès que la consistance du mortier le permet sans attendre le durcissement complet. Ne jamais utiliser une brosse humide ou métallique.
Installer les éléments de coin en premier. Ils présentent deux côtés de différentes longueurs. Les alterner dans des directions opposées.
Par la suite procéder à l’installation des éléments plats.
Les éléments peuvent être coupés et taillés au besoin. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, enduire de mortier les rebords de l’élément taillé ou endommagé.
Remplissage et finition des joints
Si requis, remplir les joints avec du mortier à l’aide d’un sac à coulis. Éviter de répandre du mortier sur la surface apparente des éléments. Ne jamais utiliser une brosse humide ou métallique.
Lorsque les joints de mortier sont devenus fermes et secs, effectuer le tirage des joints à l’aide d’une baguette de bois ou d’un fer à joint selon le cas. Enlever l’excès de mortier, compacter et sceller le mortier autour des pierres. Une attention particulière portée au jointoiement correcte et uniforme résultera en une finition d’allure professionnelle.